Les Jelly Belly sont des petits bonbons en forme de haricot et de toutes les couleurs, chacune représentant une saveur particulière. D’ailleurs, elles sont toutes à goûter ! Mais, attention, car parmi elles se cachent des petites malignes qui dénotent et peuvent provoquer en vous un certain effet de dégoût… Si vous connaissez la scène mythique du bonbon “à la crotte de nez” dans la saga Harry Potter, eh bien, vous savez de quoi nous vous parler. 

Quoi qu’il en soit, découvrons ensemble l’histoire de ces bonbons mythiques !

L’origine des bonbons Jelly Belly

Tout droit venus des Etats-Unis, d’une usine nichée dans l’Illinois, les Jelly Belly sont depuis les années 70 des incontournables de l’industrie du bonbon. Ils font en effet partie des plus célèbres du monde. Colorés et gorgés de saveurs différentes, ils peuvent être dégustés par gourmandise au fil de la journée mais également lors d’événements spéciaux comme les anniversaires, les mariages, Halloween ou Pâques.

Saviez-vous que seules 8 saveurs existaient au départ ? C’est bien loin du nombre que l’on compte aujourd’hui, qui n’a cessé de croître depuis le début ; on en compte pas moins de 100 références cachées derrière leur forme de haricots. En élargissant la gamme, de plus en plus de personnes se sont laissées tenter et, parmi elles, de nombreux adeptes de saveurs originales, inhabituelles voire déconcertantes !

Goûtez des bonbons au fruit, au pop-corn caramélisé, à la Pina Colada ou cheesecake mais attention à ne pas tomber sur celui à l’oignon et à l’olive ou pire : au vomi.

Le secret de fabrication des Jelly Belly

Ces petits bonbons moelleux sont fabriqués à partir de certains d’ingrédients que l’on peut qualifier de “base” et que l’on s’attend effectivement à retrouver dans la composition tels que le sucre, le sirop de tapioca ou de maïs, de la pectine, de l’amidon et des petites quantités de lécithine (émulsifiant), des agents antimoussants, de la cire d’abeille, du sel et du glaçage de confiseur.

D’autres s’ajoutent à la liste en quantité plus ou moins importante pour donner à chacun des bonbons le goût qui lui est destiné : des arômes et des colorants naturels et artificiels, du chocolat, de la noix de coco, de la purée ou du jus de fruits, des arachides, de la vanille, des huiles, de la crème ou des œufs déshydratés, du lait ou des fruits en poudre.

Entre couleurs et arômes, que choisir ?

Au départ, si l’attrait pour ces bonbons résidait dans le fait que chacun d’entre eux portait des couleurs vives, les préférences et les envies ont évolué au fil des années pour finalement s’intéresser majoritairement aux arômes. 

Les premiers étaient les suivants : 

  • Cerise
  • Racinette (boisson gazeuse nord américaine)
  • Soda à la crème
  • Mandarine
  • Pomme verte
  • Citron
  • Réglisse
  • Raisin

Aujourd’hui, parmi les 100 références présentent sur le marché, retrouvez la vanille, la groseille, la framboise, la cannelle piquante, le beurre de cacahuète, marshmallow grillé, barbe à papa, donut, crème glacée, chocolat et banane, etc. Selon les équipes de Jelly Belly, les saveurs populaires de ces bonbons varient selon les régions du monde

Ainsi, les américains ne consomment pas les mêmes que les indiens, tout comme ces derniers ne consomment pas les mêmes que les français ou les allemands. 

Nous pouvons le constater, par exemple, avec le goût cerise qui est très apprécié en Amérique du nord et du sud, avec le goût citron vert qui l’est davantage en Asie, le goût Bubble Gum pour l’Australie, le goût Tutti-frutti en Europe et le goût Baie bleu qui est en tête de liste au Moyen-Orient.

Mais ce n’est pas tout !

Cela peut également varier selon l’âge. En effet, les générations plus âgées vont avoir plus tendance à préférer des saveurs authentiques comme le maïs soufflé, la noix de coco, la poire ou la réglisse tandis que les jeunes penchent eux pour des saveurs telles que les baies bleues, la pomme verte, la framboise, la pomme acidulée ou la pastèque. 

Si vous avez envie de lancer une soirée sur le thème de la découverte, sachez qu’il existe également des collections spécifiques avec des saveurs insolites. Seuls les plus téméraires pourront succomber à la tentation…

Pastèque ou crotte de nez ? Kiwi ou poisson mort ? Crème glacée ou foie et oignons ? Parmi ces Jelly Belly, sur lequel allez-vous tomber ? Il n'y a qu'une seule façon de le savoir...

Produits à découvrir

Jelly Belly Blueberry Pick 'N' Mix 100g
Derniers articles en stock
Jelly Belly Cocktail Classics
Jelly Belly Coconut Pick 'N' Mix 100g
Jelly Belly Ice Cream Mix
Jelly Belly Raspberry Pick 'N' Mix 100g
Produit ajouté à la liste d'envie